Voyage scientifique et culturel à Paris - mai 2022

La rédaction de l'article est en cours...

 

Jour 01

Cimetière Père Lachaise :

Trocadéro :

Trocadero - devant la Tour Eiffel

Trocadéro

 

 

 

 

 

 

 

Bateau Mouche sur la Seine :

Visite du sous-sol de la Tour Eiffel :

Montée à pied jusqu'au 2ème étage de la Tour Eiffel :

Montmartre / Sacré Coeur :

Sacré Coeur, Montmartre

 

 

 

 

 

 

Jour 02

Basilique St Denis :

Église St Denis

Eglise St Denis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour St Jacques :

Conciergerie :

Sainte Chapelle :

Sainte Chapelle

 

 

 

 

 

 

Arc de Triomphe :

En haut de l'Arc de Triomphe

 

 

 

 

 

 

 

 

Champs Élysées :

 

Jour 03

Nous avons commencé la première visite de la journée par prendre le métro descendre des escaliers, entendre des personnes de toutes les origines et cultures, chaque personne ayant une histoire en elle, et toutes ces personnes à travers leurs paroles transmettent pendant ne serait-ce qu'un instant un bout de son histoire. Ensuite, à la sortie du métro, nous nous sommes dirigés vers les Galeries de Minéralogie et de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Galerie de Minéralogie
Mon groupe a commencé par la visite de la Galerie de Minérologie où on y voyait un grand nombre de minéraux en tout genre de plusieurs formes et couleurs, du losange au cercle du rose au vert et de nous immerger dans ce lieu magique pour découvrir des minéraux de plus en plus originaux et stupéfiants.

Muséum National d'Histoire Naturel - Galerie de la MinérologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la MinérologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la MinérologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la Minérologie

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie de Paléontologie
Ensuite pour poursuivre notre visite, nous nous sommes rendus à la Galerie de Paléontologie non loin de celle de Minéralogie, où nous pouvions y trouver des squelettes de dinosaures entre autres, mais surtout plein de choses très instructives pour comprendre et voir de quoi et à quoi ressemble de l'intérieur ce qui nous entoure et ce qui nous a entouré car ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir des fossiles.

Muséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la PaléontologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la PaléontologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la PaléontologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la Paléontologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Muséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la PaléontologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la PaléontologieMuséum National d'Histoire Naturelle - Galerie de la Paléontologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après, nous avons pique-niqué dans le Jardin des Plantes qui entoure toutes les galeries du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Jardin de Plantes
 
 

 

 

Cité des Sciences et de l'industrie
       
À la Cité des Sciences et de l'Industrie, les expositions sont impressionnantes. Un robot qui vous adresse la parole, être dans l'espace par le pouvoir de l'immersion et j'en passe...

Balade le long de la Seine, Pyramide du Louvre
La vue imprenable qui nous permet de voir l'incontournable tour Eiffel, les lumières de la ville, les ponts de Paris et bien sûr la magnifique Seine.

Devant la pyramide du Louvre

 

 

 

 

 

 

 

Éléonore

 

Jour 04

Le réveil a été très dur ce matin-là. On a commencé par la visite de l'église

Saint Sulpice. C'est une église assez unique que ce soit au niveau de son architecture extérieure ou par l'existence du gnomon à l'intérieur, une sorte de cadran solaire inversé utilisé pour savoir l'heure.

Ensuite sous sommes allés au MacDonald's avant de nous installer dans le Jardin des Plantes pour pique-niquer avant d'entamer la visiter de la Galerie de l'Évolution du Muséum National d'Histoire Naturelle. Nous y avons vu une exposition d'animaux empaillés. C'était une exposition très riche et pertinente.

Nous nous sommes dirigés par la suite vers le Musée des Arts et Métiers. Nous y avons vu des inventions comme la première calculatrice, le mètre étalon ou encore le laboratoire de Lavoisier.

Pour finir, nous nous sommes installés à la Gare de Lyon. Nous avons eu tout notre temps pour manger notre pique-nique du soir car nous avons attendu plusieurs heures avant de monter le train de retour pour Montpellier.

Louis, Mathilde, Livia, Naïs