Voyage à Paris 2020

 

Jour 1 - lundi 3 février

Nous nous sommes levés très tôt pour partir à Paris.
Une fois arrivés à Paris et après avoir déposé nos valises à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes dirigés vers le cimetière du Père Lachaise où nous avons vu beaucoup de tombes comme celle de Molière et La Fontaine.

Après avoir pique-niqué dans un jardin à côté du cimetière, nous avons pris un bateau mouche pour visiter Paris depuis la Seine.
Par la suite, nous sommes montés au deuxième étage de la Tour Eiffel où une magnifique vue de la ville s'offrait à nous.
Enfin, nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse manger et dormir.

De la part des élèves du groupe 3

 

Tour Eiffel

 

Jour 2 - mardi 4 février

Mardi nous nous sommes levés à 6h45, nous nous sommes préparés et sommes allés prendre le petit-déjeuner à 7h15.
Nous sommes partis de l'auberge à 8h et nous avons marché jusqu'au métro qui nous a emmenés à l’île de la Cité, près de Notre Dame.
Après avoir fait le tour extérieur de Notre Dame, on nous a accordé une heure de temps libre.
Ensuite, nous sommes allés visiter la Sainte Chapelle, qui était vraiment belle.
Nous sommes repartis 1 heure après pour pique-niquer dans un joli parc en face de Notre Dame.
Nous avons ensuite marché vers le jardin du Palais Royal, avec sa fontaine au centre, puis nous nous sommes reposés avant de prendre le métro pour nous rendre à la Basilique Saint Denis, qui était immense et magnifique.
Nous avons pu apprendre plein de chose sur les rois, les croyances et certains symboles.
Nous avons ensuite pris le métro pour rentrer à l’auberge et manger , puis nous sommes montés au Sacré Cœur.
Nous avons pu profiter d’une belle vue sur tout Paris, et nous sommes rentrés nous coucher à 23 heures.

De la part des élèves du groupe 3

Devant le Sacré Coeur à Montmartre

Jour 3 - mercredi 5 février

On est allé en métro du Palais de la Découverte. C'étais bien...l y avait plein d'expériences interactives. Après, on a marché beaucoup pour retrouver le Flunch Beaubourg pour déjeuner. mais c'était bon et copieux avec les frites à volonté. Après avoir déjeuné, on a marché encore 2km pour visiter le Musée des Arts et Métiers avant d'enchaîner sur la visite du Louvre où on a dû parcourir à pied 1,6km de plus. On a vu La Vénus de Milo , la Joconde , la Liberté guidant le peuple et plein d'autres jolis tableaux. Avant de rentrer à l'auberge de jeunesse en métro pour se coucher, on est retourné au Flunch Beaubourg pour le repas du soir.

Palais de la Découverte

Les Tuileries

Musée des Arts et Métiers

Le Louvre

De la part des élèves du groupe 3

Jour 4 - jeudi 6 février

On a fait un long voyage en métro et en RER pour aller au château de Versailles. Nous avons visité le château de Versailles: la galerie des glaces, la chambre du roi et celle de la reine et nous en avons appris plus sur la vie du roi. Nous avons aussi vu plusieurs tableaux connus ou étudiés en histoire. Il y avait beaucoup d'or et de marbre.

Pour la première fois depuis le début de la semaine le soleil est présent, ce fut donc une journée très agréable où il faisait bon. Tout le monde avait faim donc à 13h00 passé nous avons mangé un pique-nique fourni par l'aberge qui n'était pas très consistant par rapport au Flunch de hier.

Nous avons visité le jardin à la française du château de Versailles avec ses magnifiques fontaines. Nous sommes allés à la ferme "miniature" de Marie Antoinette qui l'avait fait créer pour s'amuser. C'était vraiment très grand pour un jeu. Malheureusement, certains bâtiments étaient en travaux. Sa ferme était un vrai petit village et c'était vraiment très beau.

Après avoir passé la journée à visiter le château et ses environs, nous avons repris le RER pour aller visiter l'église St Sulpice. L'église était différente des autres et devant elle il y avait une fontaine que l'on a trouvée très jolie et qui était plus grande que les autres. C'était une église romane, et c'est un style que nous apprécions beaucoup, mais l'intérieure était très sombre et un peu délabré.  Nous avons vu un "gnomon", c'est un instrument de mesure astronomique qui permet de savoir l'heure, la date et le jour exacte à midi (c'est une sorte de calendrier). Du coup, nous avons bien aimé cette partie qui était intéressante.

Nous sommes ensuite rentrés à l'auberge de jeunesse le d'Artagnan et nous avons pris le repas du soir où nous avions eu un choix entre plusieurs entrées,  plusieurs plâts et plusieurs desserts accompagné de petits pain cuit au four. Nous nous sommes donc vraiment régalés et avons repris des forces.

Nous avons repris le métro pour aller sur les Champs Elysée et voir l'Arc de Triomphe. Ce dernier a été construit par Napoléon pour célébrer la bataille d'Austerlitz.Nous avons vue la tombe du soldat inconnu et on a trouvé ça très bien. Après une ballade le long des Champs Elysées nous sommes enfin retrées à l'auberge de jeunesse retrouver nos lits douillets etet dormir pour récupérer de la journée épuisante passée à marcher dans le château de Versailles. Un bon voyage nous attend demain, dans le train !

De la part des élèves du groupe 3

Château de Versailles - Jardins

Château de Versailles - Jardins

Château de Versailles - Jardins

Dans les jardins de Versailees

Château de Versailles - Le Trianon

Château de Versailles - La  ferme de Marie Antoinette

Château de Versailles - La  ferme de Marie Antoinette

Arc de Triomphe

 

Jour 5 - vendredi 6 février

Nous nous sommes levés à 7h15. Nous avons finir de faire nos valises puis nous sommes descendus prendre le petit déjeuner. Nous avons pris les valises pour les mettre dans une pièce facile d'accès, mais fermée à clé, puis nous avons pris le métro pour aller dans un jardin où il y avait beaucoup de musées.

Dans le premier musée que nous avons visité qui s'appelle la Galerie de l'Evolution, nous avons vu beaucoup d'espèces d'animaux différentes puis nous sommes allés dans un deuxième musée qui s'appelle la Galerie de la Paléontologie. Nous y avons vu des squelettes d'animaux que l'on connait et des animaux ou l'on voyait leurs organes ou ils avaient une partie du corps en commun (monstres et siamois), puis nous sommes montés au premier étage pour voir les squelettes de dinosaures. Au troisième étage il y a une grande fresque préhistorique.

Nous sommes sortis pour aller à McDo prendre le repas de midi, puis ous sommes allés dans le troisième musée qui s'appelle la Galerie de la Minéralogie où nous avons vu des pierres précieuses, de l'or, ect.... Après nous avons repris le métro pour aller a l'auberge pour récupérer les valises et prendre les pique-nique du soir.

Nous sommes partis à pied de l'auberge jusqu'à l'arrêt du tramway puis nous avons rpris le métro pour aller à la Gare de Lyon avec deux heures d'avance. L'attente du train à la gare était plutôt longue. Tout le monde s'occupait comme il le pouvaient puis on a mangé avant de monter dans le train. On a eu un peu de difficultés pour se mettre d'accord sur la voiture dans laquelle on devait monter faisant quelques allé-retour, mais on a fini par monter dans la bonne.

Dans le train il y en a qui parlaient, d'autres qui dormaient et d'autre qui mangaient. Au bout d'un moment on s'est arrêté à Valence, puis nous sommes repartis.

15 minutes avant d'arriver à La gare Mompèlier sud de France, Mr Fite a prévenu tout le monde que l'on allaient bientôt arrivé et qu'il fallait se préparer. Nous sommes enfin arrivés en gare et tout le monde a très rapidement retrouvé sa famille avant de repartir chez eux.

De la part d'une élève du groupe 3

Galerie de l'Évolution

Galerie de l'Évolution

Galerie de Paléontologie

Galerie de Paléontologie

Galerie de Paléontologie
Galerie de Minéralogie