Venue de Mme la Rectrice, Sophie Béjean au Collège à la rencontre d'élèves de 6ème pour la Journée de lutte contre le harcèlement le jeudi 05 novembre 2020

05 NOVEMBRE 2020

JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

UNE DEMARCHE DE PROJET QUI INSCRIT LE COLLEGE LE BERANGE DE BAILLARGUES DANS DES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE PREVENTION SUR UN SUJET SENSIBLE

Depuis trois ans le Collège Le Bérange mène avec l'AIPE un projet de Lutte contre le harcèlement. A l‘initiative de Rubans verts symboles de la journée de lutte contre le harcèlement, l’association s’implique à 100% auprès de nos collégiens et nos personnels pour faire de cette journée une action de sensibilisation. Concours d’affiches, rubans verts, murs des mots, heure de cours banalisée pour aborder en classe cette question sous forme d’échanges, avec des supports vidéo ou des ateliers de réflexion autour d’études de cas, sont autant d’actions qui permettent d’aborder dans une démarche de projets, ce sujet sensible et préoccupant qui touche quelques élèves et que le cyberharcèlement vient encore amplifier.

Ce jeudi 05 novembre, Mme La Rectrice, Sophie Béjean a tenu à être présente dans notre collège pour participer avec nos élèves de 6ème à la distribution de Rubans verts confectionnés par l’AIPE et la réalisation d’un mur des mots pour que chacun exprime sa vision de la lutte qu’il faut mener contre le harcèlement.

En raison de la crise du COVID, ce projet a dû être modifié afin qu’il respecte le protocole sanitaire en vigueur, à savoir éviter le brassage des classes et le partage de stylos et de papiers ou encore la réalisation d’un tableau collectif. Les élèves de 6ème classe par classe et en petits groupes sont venus récupérer leur ruban vert pour l’accrocher à leur vêtement et ont pu écrire leur mot sur un post-it pour aller le coller sur le mur des mots. Ils ont invité les adultes présents dont Mme La Rectrice à en faire de même. Les deux élèves membres élus du CA les ont accompagnés ainsi que les lauréates du concours d’affiche de l’année dernière.

Cette action a été ponctuée par des échanges entre Mme la Rectrice, les élèves membres élus au CA, les réprésentants au CVC, des personnels enseignants, d’éducation, de santé, le Conseiller départemental, M. Yvon Pellet, l’Adjointe à la scolarité de la mairie de Baillargues Mme Sandrine Gautier et la Direction du collège.

S. LETZELTER

Principale