Atelier "Ruban vert"

Depuis plusieurs années le collège est fortement mobilisé contre le harcèlement, puisque tous les élèves de 6ème et de CM2 sont sensibilisés sur ce thème par l'infirmière scolaire.
De fait, on constate aujourd'hui que la parole se libère plus facilement car les victimes sont souvent accompagnées par un camarade pour en parler auprès d'un adulte.
Il faut cependant rester très vigilant et être attentif à la souffrance de ces jeunes victimes.

Jeudi 7 novembre, pour la première fois, l'action s'est déclinée sous différentes formes, à savoir :

• Un atelier de confection de "Rubans verts" pendant la pause méridienne à l'initiative des représentants des parents de l'association des parents d'élèves de l'AIPE.

• Un atelier "Mur d'expression" animé par l'infirmière scolaire, Valérie Dubreuil.

• Un atelier "Boîte de réconfort" à l'initiative des élèves du CVC qui consiste à rédiger des messages gentils de réconfort pour les élèves tristes et/ou harcelés, animé par la documentaliste, Céline Poyer et la CPE, Cécile Nicolas.

• La banalisation d'une heure de cours de 14h00 à 15h00 pour toutes les classes afin de donner un caractère solennel et souligner l'importance de cette réflexion.
    Les professeurs avaient le choix d'utiliser soit le support vidéo de prévention fourni "Cassandre" soit la vidéo de la chanson "Fragile" de Soprano, soit un autre support de leur choix pour introduire les échanges.

Articles couvrant l'action "Ruban vert"

Article d'Actu.fr

Article du Midi Libre