Séjour Neige 2016

Participants :

105 élèves (85%) dont 55 filles et 55 garçons pour un effectif total de 124 élèves de 6°. 19 élèves n’ont pas participé.
Cause de non-participation :

Aspect financier
Choix personnel (souvenir négatif d’un séjour, pas d’attrait pour le ski, autre)

Déroulement du séjour

Par rapport aux objectifs fixés
Par rapport aux prestations fournies

Transport : trajet un peu long. Bus confortable, chauffeur très disponible et adaptable
Hébergement : 1er séjour : bien, très bon accueil. 2ème séjour : très bon accueil également mais sanitaires trop rares.
Restauration : très bien pour les deux séjours mais expérience des repas pris sur les pistes ne sera pas renouvelée. La pause méridienne et un repas chaud sont importants pour des enfants de 6°
Encadrement ESF : bien mais trop de changements au niveau des moniteurs. Les élèves ne pouvaient pas construire de repères et de relation sécurisante avec ces derniers
Animateurs : très dynamiques et très professionnels
Matériel : correct

Les élèves : 1er séjour très bon comportement, 2ème séjour incident avec deux élèves le premier soir. Amélioration par la suite. Très bon comportement de tous.
Marie-Luce : mention spéciale à Marie Luce pour son efficacité, sa disponibilité, sa bonne humeur et son investissement de tous les instants.

Logistique

Aides au financement

Traçabilité des subventions des 3 municipalités
Fonds social collégien important
Pas de subvention de la collectivité territoriale dont dépend le collège
Foyer OCCE : irremplaçable !

Moyens d’autofinancement

Les soirées dansantes : pb de lieu et date
Le vide grenier pb de lieu et date
La tombola succès pour une première fois (1800€)
Le parrainage : de + en + difficile de mobiliser les parents et de convaincre les entreprises ; Plus faible recette depuis 4 ans (3500, 4200, 2900, 2400)

Reliquat a permis d’offrir la sortie « Tyroliane » à tous les élèves

Perspectives pour 2016/2017

Dates :

1er séjour : 23/01/17 au 27/01/17
2ème séjour : 30/01/17 au 03/02/17

Station et hébergement à déterminer
Moyens de financement

Soirées dansantes
Vide grenier
Parrainage
Tombola

Conclusion :

« Une véritable aventure humaine, une expérience inoubliable pour les élèves mais aussi pour moi ! » monsieur BEN AMMOU
52 débutants sur 105 élèves. Ce projet permet à beaucoup d’élèves de découvrir la montagne, la neige et les activités qui s’y rattachent.
Qualité de la relation prof/élèves, élèves/élèves

de meilleurs rapports entre les élèves, une amélioration de l’ambiance de groupe et de travail
Des élèves, souvent réservés en classe, se sont révélés
Respect mutuel accru entre les élèves et  les enseignants
Une complicité s’est créée entre enseignants et élèves, complicité qui se prolonge durant toute la scolarité au collège
Les élèves perçoivent les enseignants comme des « êtres humains »

Félicitations de tous les intervenants (hébergeur, moniteurs de ski, commerçants, animateurs, chauffeur) quant au comportement des élèves.

Pour l’équipe EPS, Régis Bru