LES 4°1 ET LES 4°4 AU TRIBUNAL

Depuis quelques temps, nous travaillons sur la justice et son fonctionnement, en français et en EMC. Nous y avons consacré tout un chapitre en classe, puis nous avons lu un livre sur ce sujet, afin de rédiger ensuite une plaidoirie. Nous avons eu peu après la visite d'une avocate, qui nous a expliqué comment fonctionne la justice : les différents tribunaux, les professions existant dans ce domaine, la tenue officielle, les lois... Bref, deux heures bien remplies où nous avons appris beaucoup de choses.

Peu après, nous nous sommes rendus au Tribunal de Grande Instance de Montpellier, un mercredi après-midi, pour voir de plus près la justice à l'œuvre. Nous avons pique-niqué dans les jardins du Peyrou, avant de nous retrouver face au procureur, aux juges, aux prévenus, et aux (très nombreux...) agents de police. Nous avons assisté à quatre affaires différentes : deux vols (un dans une voiture, l'autre dans un supermarché, sur une personne vraiment très âgée), des menaces verbales fortes avec armes blanches, et une infiltration  dans un parking souterrain, la nuit, avec détérioration d'un véhicule.

Ce que nous avons ressenti ?

Eh bien, c'était vraiment très impressionnant. Les membres de la justice, tous dans leur robe noire, étaient plutôt imposants. Le tribunal en lui-même était froid, et parfois glaçant. Cela nous ramenait, en quelque sorte, à notre place... On voyait que tous ces délits, toutes ces personnes devant nous qui allaient sûrement passer des années de leur vie derrière des barreaux, tout ça était bien vrai, à quelques pas seulement de nous. On réalisait que l'on ne trouvait pas tout cela uniquement dans les films, dans les livres ou dans les séries télé. D'un autre côté, c'était vraiment intéressant. Nous avons vu des avocats plaider, nous avons vu la tête des prévenus se décomposer, parfois. Nous avons vu une multitude de petits détails qui, ensemble, forment la salle d'audience où nous avons mis toute notre attention pendant deux heures.  Enfin bref, une après midi remplie et enrichissante...

 

Article écrit par Annette T et lola F

 

Tags: