Le collège Le Bérange lauréat du championnat de la mémoire de Pierresvives!

Mme Pergola, la Principale, remercie chaleureusement les participants ainsi que Sophie Rouger, professeur de français, qui est à l'initiative de ce projet.

 

Ce vendredi 21 septembre, les 3èmes 5 ont remporté le troisième prix du championnat de la Mémoire organisé à Pierresvives:

Lors du championnat de la mémoire, les équipes composées de deux candidats de la classe, Alexandre Cruveillier et Louis Peytier ainsi que notre senior Jean Noguerra ont utilisé de façon ludique différentes mémoires telles que : les mémoires auditive, olfactive, sémantique, visuelle, collective, individuelle, etc.

Le jeu était animé par Robert Jaffard, neurobiologiste spécialisé dans l’étude de la mémoire, professeur émérite à l’université de Bordeaux, Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, qui leur a remis une coupe, des médailles et un chèque de 300 euros pour notre établissement.

 

Le Docteur Jaffard a insisté sur le fait qu'une bonne mémoire dépend :

  • d'un bon sommeil, lors duquel se rejouent toutes les informations de la journée,
  • d'une motivation qui permet au cerveau de catégoriser l'information comme importante
  • de l'habitude de faire l'effort de se rappeler sans réapprendre.

 

Les 3èmes 5 ont découvert l'exposition Mémoires de Pierresvives alternant manipulations ludiques et documentations variées pour découvrir les différents types de mémoires : animale, augmentée, collective, etc.

affiche championnat memoire
championnat me moire buzzer
remise prix championnat memoire